Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉFLEXIONS ECONOMIE
23 avril 2020

ECONOMIE COVID


On voit bien que le moindre grain de sable affole la "machine capitaliste" qui a peur de ne plus engranger de bénéfices. Donc on vend petit à petit au fur à mesure de l'évolution de la pandémie.
Ce qui me conforte dans mon analyse c'est que l'argent c'est "volatile".
En fait lorsque l'on parle de "richesses" d'un Pays cela ne veut rien dire. Un Pays riche serait un Pays qui se suffirait à lui même dans tous les sens du terme. Qu'il aurait tout ce qui permet de vivre, l'énergie, les biens matériels comme tous les métaux ou minéraux, les biens alimentaires etc....

Un tel Pays n'existe pas, par exemple les terres dites rares ou bien le lithium, quelques Pays possèdent ces matériaux.
En fait chaque Pays possède mais a besoin des autres Pays.

Le problème est que chaque chose ou idée sont définies par une valeur qui est "argent"
On imagine mal être "payé" en retour d'un travail par un parpaing ou une botte de carotte bien que les deux ont leur utilité.

Dans une Civilisation avancée l'échange pourrait ce faire de telle sorte car inéluctablement le système argent virtuel est appelé à s'écrouler.
Les Guerres perdurent on voit le cas Turc et Syrie par exemple et le Capitalisme n'aime pas, bien qu'il soit partie prenante, mais l'inconvénient pour le "Système" est qu'il devient instable dans ces périodes là.

Pour étayer mon propos de dire que le Système économie court à sa perte, c'est que nous constatons que tous les Pays sont endettés.
Une économie saine n'aurait pas ce problème bien que l'endettement est lui aussi virtuel.

Imaginez avoir une dette publique comme la France de 2400 Milliards d'€uros ou bien la dette Américaine de 22000 Milliards de Dollars !!!!
Tous les Pays dits "riches" s'empruntent et se prêtent à eux-mêmes ce qui fait que ce n'est que de "l'argent" virtuel qui tourne sans arrêt dans l'économie Planétaire, dont quelques miettes vont aux Pays dits "pauvres" ( eux le sont vraiment).

Ce Principe argent date des premières monnaies initialisées par les Grecs et les Perses mais elles étaient en Or métal dit précieux alors que l'or n'est qu'un vulgaire métal qui ne s'altère pas ou comme le diamant qui n'est qu'un vulgaire caillou.

Bref la Civilisation doit repenser son "économie" par un Principe Universel du "bien" aboutissant à l'échange équitable ce qui par exemple remettrait les pendules à l'heure avec des Pays qui "rémunère" une journée de travail avec un bol de riz pour être "compétitif" avec les autres Pays.
L'argent doit cesser d'être le moyen "donnant" une valeur à n'importe quel bien matériel ce qui permettrait à un Pays et à son Peuple de vivre décemment .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 826
Newsletter
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Archives
Publicité