Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉFLEXIONS ECONOMIE
23 avril 2020

COMME EN 29

J'ai regardé un film qui retraçait le clash monétaire de 2008.

J'ai cherché aussi à avoir une définition de ce qu'est l'argent, car j'avais dit que la bulle économique allait exploser donc l'été dernier.
Cela n'a pas été le cas mais cela va le devenir.
Simplement parce qu'en réalité la valeur argent ne repose que sur une virtualité impalpable.
On sait que l'or est une "valeur" refuge comme je le disais et c'est également la même chose pour l'immobilier mais le souci est que l'économie est basée sur l’échange donc en rapport avec l'offre et la demande.

En fait l'échange ne se fait que sur une notion matérialiste de nos besoins, comme la nourriture, l'énergie, le bien immobilier, l’habillement, les soins, etc.....
Cet état de fait ne fonctionne qu'avec l'équilibre entre la valeur de tout cela, en y ajoutant l'offre et la demande.

Le problème est que le moyen financier l'argent, ainsi que la valeur qu'on lui donne n'est que virtuelle puisque par exemple un souci de Santé épidémique ou pandémique grippe la machine "bourse"
Ou bien si une guerre tactique a lieu entre des Pays producteurs de pétrole, la machine boursière s'emballe.

Il en va de même pour les prévisions à moyen et long terme comme définir la valeur d'un point de retraite en €uro, c'est impossible puisque l'argent n'est qu'un Principe aléatoire soumis à des forces Politiques, et Économiques.

En 1929 à cause de la crise monétaire mondiale, en Allemagne avec le remboursement de la dette de guerre en plus, les Allemands allaient acheter le pain avec une brouette remplie de Marks ou bien ils tapissaient leurs murs d’intérieur avec cette monnaie là.
Il y a aussi l'exemple des médicaments fabriqués en Chine qui a donc un souci à gérer l'épidémie du moment et donc nous sommes dépendants de cet état de fait.

Tout cela pour dire que l'économie Mondiale repose sur un concept plus que fragile comme du brouillard enfermé dans une bulle de verre qui pourrait se fissurer à cause du volume de ce brouillard devenant exponentiel et qui s'évaporerait au final.

En conclusion il ne faut pas avoir d'argent virtuel sur une ligne comptable même si celle-ci est "garantie" par l’État car à part l'Or qu'il détient et qui ne vaudrait pas grand chose dans ce cas de figure, il est "logé" à la même enseigne que tout le Monde, c'est à dire à l'effet virtuel de l'économie qui est illusoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 826
Newsletter
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Archives
Publicité