Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉFLEXIONS ECONOMIE
17 juillet 2020

Les Cigales et les Fourmis

 

Il parait que certains de l'Europe sont des mauvais élèves. La question est: si on arrive à rembourser ne serait ce que les Intérêts on est bien vu, mais si on rechigne on ne vous fait plus confiance. Et si la défiance s'installe plus de "prêt" à des taux défiant toutes concurrence, comme zéro ou moins. Moins que zéro c'est....?!

 

Alors la dette?! Son remboursement s'éloigne mais il flotte toujours un sentiment de peur qui en fait est pour la Population. Si on voulait rembourser il faudrait "saigner" le Peuple principalement ceux qui ont.....un peu de quoi faire.

 

Prenons un exemple: le Japon a une dette de 250 fois son PIB soit 10000 Milliards de dollars. Est ce que cela empêche son économie de tourner?! Pas du tout au contraire c'est un Pays qui participe au fonctionnement de l'Economie. Ce qui se passe, c'est un Pays qui inspire confiance donc il peut emprunter sans soucis.

Le gros problème c'est que le Capitalisme continue à ponctionner grâce aux Dividendes. Il semblerait que les Actionnaires doivent ou devraient réduire leurs prises d’intérêt, d'après le 1er Ministre. C'est certainement une boutade.

Donc voila la France comme les autres va "emprunter" d'ailleurs le Pays était à 2400 Milliards d'€ à 115% du PIB dont 15% que l'on peut mettre sur le dos du Covid.

Pour participer; il faudrait que le Peuple renonce à quelques "acquis sociaux" (qui sont des Droits en fait) et qu'il cesse de râler en bon Gaulois qu'ils sont restés. Mais l'Etat lui est il Fourmi ou Cigale?!

Non la France est un grand Pays qui va avoir 10 Millions de Chômeurs en comptant ceux qui ne sont plus inscrits sur les tablettes, qui va avoir 10 Millions de Personnes sous le seuil de pauvreté, qui va avoir une Population vieillissante, qui manque de travail (bien rémunéré pas de petits jobs) etc la France est mal partie...!

L'avenir étant plutôt bringuebalant, il va falloir s'accrocher aux branches.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 826
Newsletter
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Archives
Publicité