Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉFLEXIONS ECONOMIE
26 avril 2020

Offre et demande

J'entendais Nicolas Beytout parler du re-démarrage de l'Economie en règle générale et particulièrement en France. Il disait qu'il fallait donc un équilibre entre offre et demande, ce qui est juste. Et donc que les Français allaient re-consommer, ce qui est aussi vrai.

Mais ou je trouve que cela coince c'est par exemple consommer des produits ok, mais lesquels, ceux des autres Pays producteurs.?!

Nous ne fabriquons plus rien de consommable comme une télé, ou un ordi, ou etc....Nous ne fabriquons même plus d'acier. Et compte tenu de la concurrence à bas coût, la consommation va à nouveau profiter aux autres Pays.

Mon cas par exemple j'ai voyagé ces 10 dernières années à 90% en Europe, donc cet argent n'a pas profité à la France mais c'est vrai aussi que dans l'autre sens il y a réciprocité avec les Touristes Étrangers venant en France.

Donc l'équilibre est fragile, comme toute l'Economie Mondiale, car tout est inter-connecté entre les Uns et les Autres.

Alors sans spéculer, on peut dire qu'il y a du "pain" sur la planche, mais compte tenu du niveau global de cette économie Capitaliste qui brasse environ mondialement 80,9 Trillions de Dollars (Un « trillion » vaut 1 000 milliards ou 1 million de millions soit un 1 suivi de 12 zéros), cette "économie" est par essence fragile.

Car ces Trillions de Dollars "reposent" sur quoi comme socle intangible?! L'économie est en réalité une bulle qui enfle à chaque crise en laissant à chaque fois quelques spéculateurs sur le carreau ce qui équivaut à un "dégraissage".

Mais ensuite comme l'Argent n'est que virtuel, ce que j'ai expliqué dans d'autres blogs, puisque la "Monnaie" justement ne repose....sur rien, il faudrait que l'économie en vienne à une sorte d'échangisme Mondial car certains possèdent beaucoup et d'autres très peu.

Il y a du "boulot" pour arriver à une situation plus égalitaire et plus juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 826
Newsletter
RÉFLEXIONS ECONOMIE
Archives
Publicité